top of page

Jusqu'où les conséquences se rendent...


La problématique affecte tous les étudiants autochtones soit les Premières Nations et Inuits. En effet, l’intervention aura lieu au Cégep Limoilou. Il est donc plus pertinent de centrer la population touchée sur la population qui assistera à l’intervention soit les étudiants du Cégep Limoilou. Au Québec, les Premières Nations sont représentées par les Abénaquis, les Algonquins, les Attikameks, les Cris, les Huron-Wendats, les Innus, les Malécites, les Micmacs, les Mohawks et les Naskapis (Posca, 2018, p. 2). La population autochtone, au Québec, augmentait de 66,1% entre 2006 et 2016 (Posca, 2018, p. 4). En moyenne, en 2016, le niveau de scolarité est plus faible chez les autochtones que chez les non-autochtones (Posca, 2018, p. 4).


En ce qui concerne les intervenants dans la problématique, il est principalement question du gouvernement québécois, des étudiants du Cégep Limoilou, la population québécoise, l’entourage de la population touchée, les autochtones et les médias traditionnels et sociaux. En effet, toute personne ayant le pouvoir de faire un impact peut agir face à la problématique. Les médias, surtout, exercent une grande influence sur le développement collectif des comportements de sa société et, ainsi, sont un important moyen de lutte contre le racisme (Reading, 2020, p. 4). Concernant le gouvernement québécois, la mise en œuvre de solutions (sensibilisation, éducation, etc.) nécessiterait une reconnaissance officielle de la présence de racisme systémique et réelle volonté d’y mettre fin (Plourde, 2020, p. 12).


Finalement, plusieurs personnes, qu’elles soient issues des peuples autochtones ou non, peuvent participer à la fin de cette problématique. Tout le monde, au Québec surtout, ont la chance et même le pouvoir de faire une différence.


Bibliographie


Plourde, A. (2020, 14 octobre). Des solutions systémiques au racisme systémique en santé et services sociaux (1re partie). Institut de recherche et d’informations socioéconomiques. https://iris-recherche.qc.ca/blogue/sante/des-solutions-systemiques-au-racisme-systemique-en-sante-et-services-sociaux-1re-partie/


Posca, J. (2018). Portrait des inégalités socioéconomiques touchant les Autochtones au Québec, 16.


Reading, C. (2020). Politiques, programmes et stratégies pour lutter contre le racisme anti-autochtone: une perspective canadienne, 16.



bottom of page