top of page

"C'est quoi l'problème?"



Le racisme est une problématique qui porte d’importantes conséquences sur l’ensemble des individus touchés, peu importe leur ethnie. Au Québec, le racisme touchant la population autochtone est depuis quelques années, un sujet d’actualité. Le Cégep Limoilou n’est malheureusement pas épargné de cette problématique. Ce projet d’intervention aura pour but de démystifier certains mythes encrés depuis bien trop longtemps, chez les étudiants du Cégep Limoilou et ainsi, contribuer à la diminution de la discrimination dont sont victimes les étudiants autochtones de notre établissement. Ce choix de problématique est très pertinent, considérant le fait que les étudiants du Cégep Limoilou ne sont pas tous inscrits à des cours ayant pour sujet le racisme vécu par les autochtones. Ainsi, nous nous assurons d’une certaine sensibilisation et éducation chez une population qui n’est pas nécessairement informée à ce sujet.


Cette intervention mettra en lumière différents concepts importants à la compréhension de la problématique suivante : Le racisme et la discrimination envers les autochtones. Le premier concept identifié est le racisme. Il s’agit de la mise à distance d’une personne différente de soi, qu’une personne estime non-assimilable soit par sa couleur de peau, par exemple (O’Bomsawin, 2011, p. 8). Ensuite, peut-être serait-il important de mentionner le racisme systémique. On peut le définir comme étant l’organisation de la société basée et fondée sur la race, soit différents processus de racialisation. En autres mots, le racisme systémique s’explique par le fait que le système est fondé à partir de règlements ou lois racistes(Posca et Mansour, 2020, paragr. 5). La sécurité culturelle est aussi un concept important concernant la problématique. Lors d’une entrevue, Joyce Grégoire ; Innue de Uashat, explique que selon elle, il s’agit d’être reconnu et respecté pour qui ils sont (Paquette, 2021, paragr. 3). Plus précisément, il s’agit du dernier stade d’un cheminement collectif caractérisé par une implication active et égalitaire des Autochtones dans leurs relations et interactions avec les systèmes de santé et de services sociaux, selon le ministère de la Santé et des Service Sociaux (Paquette, 2021, paragr. 5).


Afin de sensibiliser et éduquer certains étudiants du Cégep Limoilou face à la problématique, l’utilisation de différentes disciplines des sciences sociales est de mise. Le racisme et la discrimination vécue par les étudiants autochtones est un problème social impliquant différentes cultures et qui perdure depuis bien plus longtemps que ce que l’on croit. Ainsi, l’utilisation de la sociologie, de l’anthropologie et de l’histoire n’était pas un choix difficile. Chacune d’elle définit, représente, ou soutiens l’entièreté de ce projet d’intervention.


Bibliographie


Paquette, C. (2021, 21 juin). Sécurisation culturelle : « je veux être reconnue et respectée pour qui je suis ». Radio-Canada.ca. Radio-Canada.ca. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1803420/culture-autochtone-innu-securisation-culturelle-sept-iles


Posca, J. et Mansour, W. (2020, 4 juin). Qu’est-ce que le racisme systémique? Institut de recherche et d’informations socioéconomiques. https://iris-recherche.qc.ca/blogue/inegalites/qu-est-ce-que-le-racisme-systemique/


O’Bomsawin, K. (2011, mai). Le racisme à l’égard des autochtones en milieu urbain au Québec : expériences, enjeux et défis. Université du Québec à Montréal.

bottom of page